Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : plus de 7 milliards transférés en 6 mois
information fournie par Mingzi 02/05/2022 à 14:25

La loi PACTE a introduit la faculté pour un épargnant de transférer son contrat d'assurance vie vers un autre contrat du même assureur tout conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine. (Crédit photo: 123RF)

La loi PACTE a introduit la faculté pour un épargnant de transférer son contrat d'assurance vie vers un autre contrat du même assureur tout conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine. (Crédit photo: 123RF)

Selon les derniers chiffres de France Assureurs, en 6 mois, les épargnants ont transféré plus de 7 milliards d'euros de leur contrat d'assurance vie vers un autre contrat plus récent. Le point sur les possibilités de transfert, les avantages et les points d'attention.

Transfert d'une assurance vie vers une autre assurance vie

La loi PACTE a introduit la faculté pour un épargnant de transférer son contrat d'assurance vie vers un autre contrat du même assureur tout conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine.

Selon France Assureurs, 128.000 contrats d'assurance vie ont été transférés dans le cadre de la loi PACTE au premier trimestre 2022 (pour 4,5 milliards d'euros), après 76.000 au quatrième trimestre 2021 (pour 3,1 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2021, dont près de 900 millions ont été réinvestis en unités de compte.

Ce mécanisme de transfert permet ainsi aux épargnants bénéficier des produits plus récents et plus modernes. En effet, la gamme d'unités de compte proposée sur les vieux contrats est généralement plus limitée que sur les nouveaux et les options de gestion proposées (gestion profilée, pilotée, à horizon, sécurisation des plus-values …) sont plus variées sur les nouveaux contrats. Les services sur internet (consultation, versements, arbitrages …) ne sont le plus souvent possibles que sur les contrats nouvelle génération.

Avant d'effectuer un transfert, il faut toutefois s'assurer que les frais du nouveau contrat (frais sur versement, de gestion, d'arbitrage …) ne seront pas défavorables par rapport à l'ancien.

Le fonds en euros des vieux contrats d'assurance vie est parfois moins bien rémunéré que celui des nouveaux contrats. Un transfert peut donc permettre de bénéficier d'un meilleur rendement. Mais il existe d'anciens contrats qui offrent un taux minimum garanti autour de 3 % voire 4 %. Si tel est votre cas, vous n'aurez probablement pas intérêt à transférer votre contrat.

Transfert d'une assurance vie vers un PER

Jusqu'au 31/12/2022, la loi Pacte prévoit également un avantage fiscal pour inciter les épargnants à transférer l'épargne d'un contrat d'assurance vie vers un PER individuel. L'opération consiste en réalité à racheter l'épargne sur le contrat d'assurance vie et à la verser sur le PER individuel. Les sommes rachetées sur l'assurance vie bénéficient alors d'un régime fiscal exceptionnel.

En effet, les gains réalisés à l'occasion d'un retrait effectué sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, sont exonérés d'impôts et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %), dans la limite d'un plafond de 4.600 euros pour un célibataire et de 9.200 euros pour un couple. Si cette épargne est versée sur un PER individuel, alors ces plafonds sont doublés. Ainsi, les gains réalisés sur une assurance vie de plus de 8 ans sont exonérés d'impôts jusqu'à 9.200 euros pour un célibataire et 18.400 euros pour un couple.

De plus, les sommes transférées sur le PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite du plafond prévu par la loi (10 % des revenus imposables, dans la limite de 32.908 euros pour 2022).

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il faut toutefois remplis certaines conditions :

  • L'épargnant doit être à plus de cinq ans de l'âge légal de départ à la retraite, c'est-à-dire qu'il doit être âgé de moins de 57 ans (l'âge légal de départ à la retraite actuel est de 62 ans)
  • Le contrat d'assurance vie doit être ouvert depuis plus de 8 ans
  • Toutes les sommes rachetées sur le contrat d'assurance vie doivent être reversées sur le PER individuel
  • Le transfert doit être effectué avant le 31 décembre 2022 et les sommes issues de l'assurance vie doivent être reversées sur le PER avant le 31 décembre de l'année du rachat

2 commentaires

  • 03 août 16:13

    la fermeture d'ING peut etre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite